Paisible et lumineux

Pièce

Rénovation intérieure des Funérailles Noël

à Wanze (région liégeoise).

Mobilier sur mesure.

Elaboration d'un concept en tenant compte des désidératas du client. Rendre cet espace chaleureux, paisible, lumineux et empreint de nature.

Dès l’entrée, l’ambiance donne le ton. Les teintes dominantes se veulent douces et apaisantes, le bois réchauffe, des notes de couleurs vert émeraude et terracotta égayent l’endroit. Dans la pièce principale, la charpente apparente a été volontairement laissée à l’état d’origine pour suivre le fil conducteur.

Le point de départ était la signification de ce lieu. 
‘’ Le passage entre deux mondes : la vie et la mort ’’. Représenter le tunnel de la vie de manière symbolique tout en l’incarnant dans la matière. Au plus près de la Terre '' Mère '' l’évidence de la nature.

L’installation d’un plafond suspendu végétal dans lequel traversent des sources lumineuses est synonyme de cette représentation.

Pour délimiter subtilement les salons des chambres funéraires, une cloison particulière a été placée. En effet, des herbes naturelles et bris de verres sont insérés dans celle-ci, le tout éclairé de manière harmonieuse.

La mise en valeur des corps était essentielle, c’est pourquoi une niche en bardage bois a été construite autour des catafalques illuminés par une suspension, permettant de se recueillir.

Pour séparer partiellement les deux chambres des espaces communs, des panneaux japonais sont positionnés dans les baies pouvant ainsi créer l’intimité au besoin des familles.

Une kitchenette est mise à disposition. Celle-ci étant réalisée sur mesure dans l’objectif de se confondre. La teinte claire est contrastée par des poignées encastrées en chêne.

A l’arrière, une zone bureau permet d’accueillir discrètement les familles.

Les moindres détails ont été étudiés pour créer une unicité, notamment les luminaires en forme de soleils. Chaque éclairage crée une atmosphère différente.

Ce lieu est empreint du témoignage terrestre accompagné vers la plénitude de la mort.

Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Pièce
Meuble
Tiroir